L'occupation de la “zone libre”: lettre d'Adolf Hitler à Philippe Pétain

Curieusement, cette lettre a été rendue public par une affiche le 11 novembre 1942! Et encore plus curieux, on n'en parle dans aucun manuel? Lettre d'Adolf Hitler au Maréchel Pétain justifiant l'occupation de la zone sud de la France par l'imminence d'une invasion anglo-américaine en Corse et dans le Midi. Novembre 1942

Ce qui frappe dans cette lettre publique c'est le ton affable d'Hitler, signe que le maréchal l'impressionnait. Au fond de lui-même, il avait le respect d'un caporal face à un maréchal. Curieux tout de même pour criminel de masse!


“Je puis comprendre, Monsieur le Maréchal, combien est dur le destin qui frappe votre pays. Permettez-moi, toutefois, de vous prier de songer au sort de mon propre peuple, contraint à mener depuis des années, une guerre qui lui a été imposée, sans aucune faute de sa part, et qui, maintenant encore, a dû prendre la décision précipitée, uniquement sous l'empire des nécessités les plus urgentes. Je formule l'expoir que les circonstances ne conduisent pas à une nouvelle effusion de sang entre la France et l'Allemagne, mais qu'au contraire, ces mesures prises contre les perturbateurs de la paix, qui se trouvent en dehors du continent européen, amènent un rapprochement entre les peuples européens. L'Allemagne et par conséquent décidée à défendre, si possible côte à côte aves les soldats français, les frontières de votre pays et, avec celles-ci, les frontières de la culture et de la civilisation européennes. Pour ce qui est des troupes allemandes, elles feront ce qu'il faudra pour atteindre ce but, par leur tenue et leur manière de se comporter vis-à-vis du peuple français et de ses soldats. Je voudrais cependant vous demander encore, Monsieur le Maréchal, que le gouvernement français luis aussi, prenne à cette heure les dispositions susceptibles d'éliminer toute tension et de garantir la mise en exécution sans heurt de cette mesure nécessaire aussi en vue des intérêts français.

Je vous prie d'agrer, Monsieur le Maréchal, l'assurance de ma haute considération et de me croire votre tout dévoué.

Adolf Hitler.

Hitler Petain

Référence YY000079
Série deuxième guerre mondiale; fonds divers remis aux Archives nationales; collection d'affiches du Comité d'histoire de la deuxième guerre mondiale
Cote 72AJ/799
Analyse Affiche reproduisant une lettre d'Adolf Hitler au Maréchel Pétain justifiant l'occupation de la zone sud de la France par l'imminence d'une invasion anglo-américaine en Corse et dans le Midi.
Comporte un texte en français : "Monsieur le Maréchal, depuis que le sort m'appela à conduire les destinées de mon peuple [...] je me suis vu forcé, de concert avec le gouvernement italien, de donner ordre à mes troupes de traverser la France [...]".
Texte signé par Adolf Hitler.
Typo noire sur papier rouge.
Sans lieu ni date.
Dates 1942-11-11
  1942-11-11
Accès original non accessible (conservé à la réserve de la section du XXe siècle)
Reproduction photocopie de l'original interdite ; photographie ou impression d'image numérique
Support papier
Forme feuillet isolé
Taille hauteur 75,3 cm x largeur 57 cm
Couleur oui
Technique imprimé
Type de document affiche; document écrit
Noms de personnes Hitler, Adolf (chancelier du Reich)
Pétain, Philippe (maréchal)
Gaulle, Charles de (général - chef de la France libre)
Noms de lieux France; France -- XXe siècle; France occupée -- 1942; Royaume-Uni; Allemagne; Etats-Unis; Afrique du Nord; Afrique Occidentale française (AOF) (1895-1959); AOF (Afrique Occidentale française) (1895-1959); Europe; Italie; Méditerranée, mer; Corse (France - région administrative); Vichy (Allier, France); Allier (Auvergne, France - département); Auvergne (France - région administrative)
Mots clés XXe siècle (1901-2000); Etat français (1940-1944); gouvernement de Vichy (France - 1940-1944); guerre de 1939-1945; seconde guerre mondiale (1939-1945); Troisième Reich (1933-1945); lettre; zone sud; occupation militaire; forces alliées; mer; débarquement; marine; paix; propagande; population civile; chancelier du Reich; maréchal; général; chef de la France libre
Notes Le document a fait l'objet d'une restauration.
La date retenue est celle de l'invasion de la zone sud.
Le général de Gaulle n'est pas précisément nommé dans cette affiche mais l'allusion à "un général français" semble suffisamment explicite.

Retour